Quelle est la différence entre Surya Namaskar (la Salutation au Soleil) et Chandra Namaskar et pourquoi et à quel moment les intégrer dans notre pratique?
L’univers est créé dans un état parfaitement équilibré. Le soleil contient en lui la part masculine, chaude et active et la lune la part féminine, fraîche et réceptive.
Le yoga englobe les salutations au soleil et à la lune pour permettre une harmonie parfaite.
Voici quelques bienfaits de Chandra Namaskar et Surya Namaskar et leurs différences :
La Salutation à Lune est donc plus féminine avec des étirements dans les hanches, épaules et tendons. C’est une excellente pratique pour développer la perception de l’équilibre et la fluidité des mouvements de liaison entre les postures.
Quant à la Salutation au Soleil, plus masculine, elle favorise la souplesse de la colonne vertébrale, renforce et tonifie des dizaines de muscles dans tout le corps, augmente la capacité respiratoire et donne du tonus à l’organisme.
Les 2 salutations sont des enchaînements intégraux car leur pratique comporte des asanas (postures), et du pranayama (respiration) qui doit être accordée à chaque posture. Ces séries de mouvements agissent sur le corps tout entier, mettent notre respiration en harmonie et renforcent la confiance en soi et la force intérieure.
La Salutation à la Lune invitant à ralentir et appelant à la relaxation, est une pratique à faire de préférence le soir.
La Salutation au Soleil, quant à elle, pratique tonifiante et revigorante, est à faire de préférence le matin.