Yoga Eghezee – Perwez – Jodoigne

Le yoga est un miroir pour nous regarder de l'intérieur. BKS Iyengar

Les 8 branches du yoga c’est quoi?

Poster un commentaire

Le mot yoga signifie à proprement dit « union ».

Il est dérivé de la racine yuj en sanskrit, qui signifie « lier ensemble ». Ce que ce terme désigne principalement, c’est l’union effective de l’être humain avec l’Universel et la Conscience absolue.

Le yoga prend racine entre autres dans une structure élaborée par un certain Patanjali dans les Yoga Sutras. Ces textes fondamentaux du yoga sont des textes qui ont été rédigés ou compilés entre 200 avant J.-C. et 500 après J.-C, sous forme d’aphorismes.

Il y a tout un mythe autour du personnage de Patanjali. On raconte qu’il serait descendu du ciel pour enseigner le Yoga sur la terre. Il se serait métamorphosé sous la forme d’un serpent. (voir photo).

Patanjali a systématisé le yoga en proposant le yoga des huit branches ou Ashtanga yoga (« anga » signifie « membre » et « ashta », huit ). Ces huit branches représentent différents aspects du yoga, qui décrivent une manière plutôt linéaire d’avancer sur cette voie, mais qu’on peut également aborder en parallèle, un peu comme un arbre. Elles démontrent aussi que le chemin du yoga, ça n’est pas seulement se focaliser sur la pratique des asanas (postures). Il y a en réalité 8 branches à la pratique du yoga et les asanas sont une des ces branches (la 3ième).

Afin d’atteindre la dissolution de l’ego et la réalisation de Soi et l’union avec la Conscience absolue qui est le but du yoga, il est recommandé de suivre une discipline (Sadhana) et des règles éthiques, afin d’intégrer dans sa vie quotidienne ces huit étapes :

YAMA – les préceptes éthiques

NIYAMA – les préceptes de discipline

ASANA – les postures physiques aident à garder le corps fort, flexible et détendu. Elles permettent de fortifier le système nerveux et raffinent notre perception intérieure.

PRANAYAMA – les techniques de respiration permettent de développer une constance dans le mouvement de l’énergie vitale (Prana, Chi).

PRATYHARA – le retrait des sens ramène notre attention vers l’intérieur au lieu de l’amener vers des choses extérieures.

DHARANA – la concentration permet de centrer son attention et de cultiver ce « regard vers l’intérieur ».

DHYANA – la méditation permet de supporter l’attention en toutes conditions.

SAMADHI – l’aptitude à devenir un avec l’objet est un retour de l’esprit à son silence d’origine.

Ces 3 dernières étapes sont considérées comme les attitudes intérieures et « états supérieurs » (SAMYAMA) de la voie du Yoga.

8 branches du yoga

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s