Yoga Eghezee – Perwez – Namur

Le yoga est un miroir pour nous regarder de l'intérieur. BKS Iyengar

Qui suis-je?

Yoga forme 3

Hélène Decloux, enseignante de yoga pour adultes et de yoga pour enfants

Enseignante de yoga pour adultes et pour enfants

Formations: 

  • Viniyoga – avec Philip Rigo – MITRA asbl, en cours (reconnue par la Fédération Belge de Yoga (FBHY), la Krishnamacharya Healing & Yoga Foundation (KHYF) et l’ADEPS)
  • Yin Yoga – avec Joe Barnett – Sampoorna Yoga studio, 2018/2019
  • Yoga pour enfants – avec Catherine Nozeret – Ajna Yoga, 2017/2018 (reconnue par le comité Ganapati et l’Association Francophone Belge des Enseignants et des Pratiquants de Yoga (ABEPY))
  • Hatha Yoga – Centre International Arantha Yoga – Pays-Bas, 2016 (reconnue par la Yoga Alliance et la Fédération Internationale de Yoga)
  • Bachelier en philosophie – University of East Anglia, UK, 2000 – 2003

Passionnée de danse classique et contemporaine dès mon enfance, diplômée en philosophie et pratiquante de la méditation Vipassana, c’est tout naturellement que le yoga a pris une place très importante dans ma vie il y a une quinzaine d’années.

La découverte du yoga m’a permis de surmonter plus facilement et sereinement les obstacles de la vie. Le yoga a transformé le regard que je porte sur moi-même et sur la vie en général. Cela m’a apporté tellement de changements positifs, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel, que j’ai eu envie de faire connaitre et de partager ce merveilleux cadeau. C’est la raison pour laquelle j’ai suivi une formation d’enseignement de Hatha yoga au Centre International Arantha Yoga aux Pays-Bas en 2016.

Le yoga fait partie intégrante de ma vie. Je l’enseigne depuis janvier 2017. Cette discipline étant très riche, je continue à me former en suivant divers cours et stages auprès de professeurs de renommée et je la pratique de manière quasi journalière. Car être enseignant de yoga, c’est être élève à vie…

Ma formation d’enseignement au Yin yoga (yoga inspiré de la médecine chinoise) auprès de Joe Barnett (élève de Paul Grilley, fondateur du Yin yoga) m’a fait découvrir une facette totalement nouvelle du yoga. Cette notion douce du yoga m’a donné envie d’explorer encore plus cette pratique millénaire et c’est pourquoi j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle formation à l’enseignement du Viniyoga auprès de Philip Rigo à Bruxelles en septembre 2019.

Le Viniyoga est un concept du yoga classique qui signifie « application juste à la pratique ». Il s’agit d’une approche douce du Hatha yoga développée par Krishnamacharya puis par son fils T.K.V. Desikachar.

« C’est le yoga qui s’adapte à l’élève et non l’élève qui s’adapte au yoga ».

Cette notion sous-entend que le yoga est ouvert à tous. Elle correspond totalement à ma vision du yoga car je prends soin d’adapter mes cours à la morphologie, physiologie et au niveau de chacun.

Persuadée que le yoga apporte autant de bienfaits aux enfants qu’aux adultes, j’ai suivi une formation de professeur de yoga pour enfants chez Catherine Nozeret en 2017/2018. J’enseigne le yoga aux enfants depuis septembre 2018.

En dehors de l’enseignement du yoga, je travaille depuis plus de 12 ans dans le secteur associatif. Après avoir travaillé 2 ans dans le domaine de la protection des animaux, et ensuite 8 ans dans le domaine de la protection de l’enfance, j’ai actuellement un poste à temps-partiel dans une association qui encourage les choix de consommation et des comportements respectueux de l’environnement et de la santé. Ces engagements qui me tiennent beaucoup à cœur et ma passion pour le yoga correspondent aux valeurs que je défends et qui me sont chères.

J’espère pouvoir partager mes aspirations et ma passion avec vous à travers mes cours de yoga!

Contactez-moi pour plus de renseignements!

Suivez ma page facebook!