Yoga eghezee – Perwez

Les bienfaits du yoga

Les principaux bienfaits du yoga

  • Favoriser l’auto-guérison

Le corps humain est remarquablement intelligent. Il réussit à maintenir un équilibre physiologique complexe nuit et jour, et à chaque étape de la vie. La pratique du yoga aide le corps à conserver cet équilibre qui favorise votre capacité à vous guérir.

  • Muscles et mouvements

Les postures jouent un rôle positif sur la santé en augmentant la flexibilité des articulations et en préservant la mobilité du corps.

  • Une colonne vertébrale bien alignée

Chez la plupart des gens, la colonne vertébrale n’est pas bien alignée. La pratique des postures renforce et étire des muscles essentiels.

  • Le souffle de vie

La respiration se différencie de toutes les autres fonctions corporelles car elle nous relie à notre environnement. Les plantes absorbent le gaz carbonique et rejettent l’oxygène (le jour) , tandis que les êtres humains et les animaux absorbent l’oxygène de l’air et rejettent un air chargé en gaz carbonique (jour et nuit). Les exercices de respiration du yoga permettent d’augmenter les échanges gazeux dans les poumons et dans toutes les cellules du corps.

  • Soutenir le système nerveux

Le yoga agit sur le système nerveux, maintenant un équilibre qui vous permet de mieux faire face aux inévitables tensions au quotidien. La pratique des exercices posturaux, de concentration, de respiration et de relaxation favorise le fonctionnement du système nerveux et aboutit à la sensation d’une relaxation et d’un renouvellement complets.

  • Le système endocrinien

Les glandes endocriniennes sécrètent des hormones qui se diffusent dans le sang. Ces messages chimiques entrent en contact avec toutes les cellules du corps, stimulant et régulant de nombreuses fonctions. Le yoga contribue à maintenir ce système en bonne forme.

  • La relaxation

Le yoga apprend à obtenir une relaxation musculaire profonde, d’abord en alternant les contractions musculaires durant les postures avec une relaxation, ensuite par une relaxation profonde finale, en envoyant des messages de détente à chaque partie du corps, jusqu’à obtenir un relâchement total.

Source: Le yoga du corps et de l’esprit – Centre Sivananda de Yoga Vedanta

cropped-smalllogo-e1469284027317.jpg