Yoga Eghezee – Perwez – Namur

Le yoga est un miroir pour nous regarder de l'intérieur. BKS Iyengar

Les 4 voies du yoga

La tradition recense quatre voies du yoga et, si chacune est une discipline en soi, il est bon d’en suivre plusieurs. L’alliance des quatre voies vous permet de développer harmonieusement votre vie d’un point de vue émotionnel, mais aussi intellectuel et physique.

Les quatre voies du yoga

En Occident, une seule de ces 4 voies est généralement connue et largement pratiquée: il s’agit du Hatha et du Raja Yoga, une voie centrée sur le corps et l’esprit, qui comprend des postures et des exercices de respiration.

  • Le Hatha et le Raja yoga

C’est la voie du yoga permettant de contrôler le corps et l’esprit. Elle est d’abord connue pour ses aspects pratiques, notamment les asanas (postures) et les prayanama (exercices de respiration). Cette voie permet d’apprendre à contrôler son corps et son esprit et comprend la méditation silencieuse. De telles pratiques transforment progressivement l’énergie du corps et de l’esprit en énergie spirituelle. Cette voie convient à ceux qui recherchent une transformation extérieure et intérieure.

  • Le Karma yoga

C’est la voie yogique de l’action, à emprunter lorsqu’on peut agir de manière désintéressée, sans rechercher les succès ou les récompenses. Cette voie favorise la purification du cœur et réduit l’influence de l’ego sur ses paroles, ses action set ses interactions avec les autres.

  • Le Bhakti yoga

Cette voie de dévotion comprend des rituels et des vénérations. Elle attire particulièrement les personnes émotives.

  • Le Jnana yoga

C’est la voie yogique de la sagesse et de la connaissance qui comprend l’étude de la philosophie du Vedanta, l’une des six philosophies de l’Inde classique. Cette voie apprend à examiner et à analyser la nature humaine. Le but est de parvenir à reconnaître le Soi suprême en soi et dans tous les êtres. Cette voie est considérée par beaucoup comme la plus ardue.

Source: Le yoga du corps et de l’esprit – Centre Sivananda de Yoga Vedanta