Yoga eghezee – Perwez

Les 5 principes du yoga

Le yoga est un style de vie qui se concentre sur 5 principes

  • Exercices appropriés (asanas)

Les asanas optimisent la souplesse et la force, stimulent la circulation et activent le bon fonctionnement des organes internes. Elles corrigent l’alignement de la colonne vertébrale qui est notre axe de vie et le canal principal de la circulation de l’énergie. Elles agissent sur le mental en le calmant et en l’équilibrant grâce au développement de la concentration.

  • Respiration correcte (pranayama)

Le pranayama aide à régénérer le corps et l’esprit ainsi qu’à contrôler l’état mental par des techniques de respirations spécifiques qui permettent de stimuler le plexus solaire, où se trouve un immense potentiel énergétique. Elle permet d’avoir un esprit plus calme et plus concentré et augmente le niveau d’énergie.

  • Relaxation appropriée (savasana)

Le savasana permet de calmer le mental et de diminuer l’anxiété et le stress. Il se pratique à la fin d’une séance de yoga afin que les bienfaits des postures exécutées se propagent dans le corps. Ce sentiment de détente et d’apaisement s’implantant dans toutes nos activités, il aide à affronter les difficultés et les peurs avec plus de sérénité.

  • Alimentation saine (végétarienne)

L’alimentation végétarienne est fortement conseillée pour garder un corps sain, énergique et un système immunitaire solide. Elle est simple, naturelle, bonne pour la santé, et elle respecte l’environnement et les animaux. Une mauvaise alimentation peut entrainer des risques tels que l’obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les cardiopathies ischémiques, l’hypertension et certains types de cancer notamment du colon et de la prostate. Pour une alimentation végétarienne équilibrée, il est recommandé d’utiliser 6 groupes alimentaires majeurs: légumes, fruits, céréales complètes, légumineuses (lentilles, pois, pois chiches, haricots secs, fèves soja…), fruits oléagineux (noix, amande, noisette, noix de cajou, pistache, …) et graines germées.

  • Pensée positive et méditation (vedanta et dhyana)

La manière dont nous pensons affecte énormément notre mode de vie : un esprit rempli de pensées négatives n’est pas apaisé et a une influence négative sur l’estime de soi, la confiance en soi et le bien-être. C’est pourquoi vedanta et dhyana sont des instruments importants pour atteindre la paix intérieure. En effet la technique de méditation atténue les pensées négatives et conduit l’esprit dans un état calme et paisible.

 Source: Le yoga du corps et de l’esprit – Centre Sivananda de Yoga Vedanta

cropped-smalllogo-e1469284027317.jpg